LES INVITÉS /

›› ‹‹

Srbijanka Turajlić

Srbijanka Turajlić est militante politique et universitaire serbe. Farouche opposante à Milošević, elle incarne l’une des figures principales de la résistance démocratique en Serbie, depuis les manifestations étudiantes qui ont secoué Belgrade en 1968 jusqu’aujourd’hui.

Née à Belgrade en 1946, Srbijanka Turajlić est docteure en ingénierie électrique, diplômée de l’Université de Belgrade où elle a enseigné jusqu’en 2011. À la fin des années 80, alors munie d’un contrat d’enseignement aux Etats-Unis, elle choisit de demeurer en Serbie et participe activement aux grandes manifestations, souvent violemment réprimées, de ces années 1990 tragiques et décisives marquées par la désagrégation de la Yougoslavie, en première ligne, avec le mouvement Otpor ! (« Résistance »), de la révolution démocratique qui conduira au renversement du régime de Milošević en 2000.

De 2001 à 2004, elle est ministre adjoint de l’Enseignement supérieur au ministère de l’Éducation et des Sports de Serbie. Le prix « Osvajanje slobode » (« Conquête de la liberté ») lui a été décerné en 2009 par la Fondation Maja Maršićević Tasić pour sa contribution à la victoire de la démocratie en Serbie.

Aujourd’hui professeure retraitée, Srbijanka Turajlić se consacre depuis 2017 au « Mouvement des citoyens libres » qu’elle a contribué à fonder.

Mère de la réalisatrice Mila Turajlić, elle est la figure centrale de son film L’Envers d’une histoire (2018).