LES INVITÉS /

‹‹

Aleksandar Zograf

© Dalibor Stankovic

Aleksandar Zograf (Pančevo, 1963) est le plus célèbre des dessinateurs serbes. Son travail a été édité au Canada par Drawn & Quaterly, aux États-Unis par Fantagraphics Books et en France par L’Association.

Mais il s’est aussi auto-publié et a participé à de nombreuses revues, dont Comix 2000, Lapin et L’Horreur est humaine. E-mails de Pančevo (L’Association, 1999), qui rassemble les « lettres de guerre » diffusées à l’étranger par Zograf par le biais de ses amis et pairs, dont Jay Lynch, Chris Ware, Jim Woodring et Robert Crumb, au moment l’Otan commence à bombarder la Serbie, en 1999, Bon baisers de Serbie (L’Association, coll. « Mimolette », 2000) et Vestiges du Monde (L’Association, 2008) constituent un témoignage sur la vie en Serbie pendant les guerres ayant déchiré l’ex- Yougoslavie. Pus récemment, il s’est intéressé aux populations migrantes et aux réfugiés à travers ses Migrant’s stories, publiées dans plusieurs revues et journaux à travers le monde.

En 1991, comme vous le savez, la Yougoslavie est entrée dans une longue période de troubles. Pour les gens, cela a été non seulement un choc mais aussi un incroyable cauchemar (…)
C’était étrange pour moi car je vivais au quotidien la réalité de la guerre, avec tout ce que cela entraîne et, en même temps j’étais édité aux États-Unis... J’ai passé toutes ces années, terré chez moi à Pančevo, tout en publiant à l’autre bout du monde chez Fantagraphics, tandis que mes livres étaient ensuite publiés en Europe avant d’être traduits finalement dans mon pays.

(Propos recueillis par Didier Pasamonik pour ActuaBD)
http:// www.aleksandarzograf.com