LES INVITÉS /

›› ‹‹

Les sœurs Bizjak

© Marco Borggreve

Pas la moindre comédie, une finesse et une délicatesse à couper le souffle. Si les organisateurs de concert cherchent un duo de soeurs pianistes, ils savent maintenant où le trouver. — The Telegraph

Originaires de Belgrade, Lidija et Sanja Bizjak sont sœurs et pianistes. Solistes virtuoses, elles ont commencé à jouer en duo à l’occasion d’un Concerto pour deux pianos et orchestre de Mendelssohn avec la Philharmonie de Belgrade en 2002. Mais c’est surtout lors de leur concert au Festival de Laon en 2004 que le duo se distingue. Ensemble, elles remportent le Concours Avant-Scène au Conservatoire National Supérieur de Paris en 2005 et sont invitées à jouer les Concertos pour deux pianos et orchestre de Mozart à la Cité de la Musique et de Poulenc à Radio France à Paris.

La suite de leur parcours est à la mesure de leur talent : invitées au Musée d’Orsay, à la Salle Gaveau, aux festival de la Roque d’Anthéron, au PROMS de Londres, aux Folles journées de Nantes et du Japon, au Piano aux Jacibins, à Nohant, Auvers-sur-Oise, BEMUS à Belgrade...
Le Duo Bizjak est lauréat du Concours « Avant-Scènes 2004 » au CNSMD de Paris, soutenu par Mécénat Musical Société Générale et remporte en 2005, deux prix spéciaux au Concours International de Musique de l’ARD Munich. Ensemble elles se sont produites avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, Sinfonia Varsovia, Hong Kong Sinfonietta, Britten Sinfonia, l’Orchestre de Picardie...

En 2012, elles ont enregistré pour Mirare les œuvres pour piano à quatre mains de Stravinski (ffff dans Télérama).

Le duo des soeurs Bizjak s’est révélé d’une trempe exceptionnelle. Le Sacre du Printemps a parfaitement rendu compte de la tension de l’oeuvre, de ses couleurs et de ses rythmes… Voici un duo à réentendre de toute urgence ! — La Lettre du Musicien

Un son étincelant, une grande précision et une excellente qualité d’écoute. — The Independent


Née en 1976, Lidija Bizjak obtient en 1998 les Premiers Prix de piano et de musique de chambre – classe de Maurice Bourgue – au CNSMD de Paris et poursuit un cycle de perfectionnement dans les deux disciplines. Elle travaille parallèlement avec Ferenc Rados, Murray Perahia, Léon Fleisher, Arie Vardi. Lauréate du Concours International de Dublin en 2000, elle participe avec l’hautboïste Alexeï Ogrintchouk à la tournée « Rising stars »
2000/2001 et joue sur les scènes prestigieuses telles que le Carnegie Hall de New-York, le Wigmore Hall de Londres, le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Cité de la musique à Paris et le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. En 2001, elle est lauréate de la Fondation Natexis. Elle est invitée aux Festivals de La Roque d’Anthéron, Lockenhaus, Juventus à Cambrai, Martinù à Prague, Open Chamber Music à Prussia Cove, St Magnus en Ecosse, Charlottesville aux USA, au Midem-Classic à Cannes, à Athènes, Cologne et Birmingham et joue avec l’Orchestre de Picardie, le RTE-Irlande, la Philharmonie de Belgrade… en France, à travers l’Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Elle enregistre pour ARTE, Mezzo, France 3, RTE-Irlande, la Radiotélévision serbe, France Musique, Radio Classique, Radio Prague, SWR Stuttgart…

Son premier disque dédié aux sonates de Schubert et Schumann, paru en 2006 chez Lyrinx, a été salué par la critique et récompensé d’un Diapason d’or « découverte ».


Née en 1988, Sanja Bizjak commence ses études de piano à Belgrade avec Zlata Males. En 2001, à l’âge de 12 ans, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier. En 2004, elle obtient les 1er prix à l’unanimité de piano ainsi que de musique de chambre chez Itamar Golan. Depuis, elle a suivi des cours de piano avec Alexander Satz à l’Université de Graz, Elisso Virsaladze à la Hochschule für
Musik de Munich et Dmitri Alexeev à Londres. Elle s’est perfectionnée également dans la classe d’accompagnement vocal d’Anne Le Bozec au CNSM de Paris. Elle participe aux master classes de Ferenc Rados, Oleg Maisenberg, Menahem Pressler, Igor Lazko, Felix Gottlieb, Stanislav Pochekin, Andrea Lucchesini, Maurice Bourgue et Irena Grafenauer.

À huit ans déjà, elle attire l’attention de public à Belgrade en jouant le concerto de Haydn avec orchestre. Après ce premier succès, elle joue régulièrement avec orchestre et comme soliste à travers l’Europe (Orchestre National de France, Philharmonie d’Essen et de Belgrade, Sinfonia Varsovia, Britten Sinfonia, Hong-Kong Sinfonieta, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre d’Avignon, Orchestre symphonique d’Ukraine…) et fait des enregistrements pour la radio et la télévision 3Sat, BBC 3, Rai Uno, Mezzo, France Musiques et TV France 3.

Elle a remporté le prix Grandpiano à Gradignan, le 1er prix du concours international à Carlet (Espagne), le 2e prix du concours « Vladimir Horowitz » à Kiev, le prix « Artlink » pour le meilleur jeune musicien en Sérbie en 2011 et des nombreux prix aux concours internationaux pour les jeunes (Novgorod, Bucarest, Kosice, Prague…).

En 2006, Sanja Bizjak a eu son premier récital à l’Auditorium du Louvre à Paris et depuis joue dans les festivals de La Roque d’Anthéron, BBC Proms, la Folle Journée de Nantes et au Japon, Auvers-sur-Oise, Aix-en-Provence et dans les prestigieuses salles comme Royal Albert Hall, Victoria Hall à Genève, Palau de la Mùsica à Valencia, Radio France, la Cité de la Musique, Théâtre des Champs-Élysées, Salle Gaveau et Musée d‘Orsay à Paris.

Sanja a enregistré son premier CD en solo pour le label DiscAuverS, sorti en avril 2013 et consacré aux Études-Tableaux de Rachmaninov.

Site artiste : www.bizjakpiano.net